En 2024, de nombreuses professions permettent le télétravail. Effectivement, qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou d’une situation full remote, de plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile. C’est notamment le cas des développeurs web, un poste stratégique pour les entreprises certes, mais un poste ne nécessitant pas forcément d’être présent sur les lieux. Dans ce contexte, il convient de trouver un ordinateur à la hauteur des exigences d’un métier dont les codes et les langages évoluent au quotidien.
Le matériel nécessaire pour un développeur web
Au-delà de la qualité d’un bureau réglable en hauteur qui s’impose tout de même comme la base d’un bon espace de travail pour tout développeur web qui se respecte, il convient de ne pas lésiner sur la qualité d’un ordinateur fixe pour un usage professionnel. Dans le cadre d’une activité de développeur web, la machine doit être performante et capable de s’adapter aux impératifs des langages web les plus gourmands.
Le processeur au cœur des exigences
Il s’agit effectivement de l’un des éléments les plus importants concernant la machine d’un développeur web. Particulièrement utile lors de l’exécution des applications, il joue aussi un rôle majeur lorsqu’il s’agit de compiler le code. Afin d’être en mesure de travailler rapidement et de manière fluide, un développeur web choisira un modèle multicœur. Par ailleurs, les phénomènes de latence sont réduits au maximum lors du débogage et de la compilation d’un projet. De même, il n’est pas rare que les développeurs web aient besoin d’utiliser des outils de virtualisation. Un processeur haut de gamme permet une meilleure gestion et de meilleures performances lorsqu’il s’agit d’exécuter un serveur local.
La mémoire vive
Là aussi, il convient de ne pas lésiner sur ce que l’on nomme fréquemment « RAM » dans le jargon informatique. Il est conseillé d’opter pour une mémoire assez puissante, car elle permet d’exécuter différents logiciels en même temps. Le développement web est une activité exigeante dans laquelle il est préférable de ne subir aucun phénomène de ralentissement. Ensuite, la mémoire vive offre un maximum de flexibilité, si chère aux développeurs.
Soulignons qu’au quotidien, son métier nécessite de jongler entre différents outils :
- l’éditeur de code ;
- le navigateur ;
- les outils de déboggage ;
- les machines virtuelles.
En règle générale, il est préconisé d’opter pour un minimum de 16 Go de RAM. Bien sûr, une capacité supérieure est toujours la bienvenue. Il n’est pas rare en effet que certains professionnels optent pour 64 et même 128 Go de RAM. Un plaisir coupable permettant de travailler confortablement et en toute fluidité.
Le disque dur SSD
Les disques durs SSD sont réputés pour offrir de très hautes vitesses d’écriture et de lecture des données. Concrètement, les temps de chargement et d’accès aux fichiers sont réduits au minimum. Un atout intéressant lorsqu’il s’agit d’être productif et efficient. Contrairement à un disque dur traditionnel HDD, les disques durs SSD démarrent de façon instantanée lorsque vous démarrez votre machine.
En résumé, il est préférable pour un développeur web d’opter pour un PC bureau, car cette solution est évolutive en fonction des besoins et des exigences de chaque profil. Même si les PC portables restent des solutions honorables en matière de ressources et abordables financièrement, les performances offertes peuvent néanmoins s’avérer trop restreintes pour un domaine professionnel aussi exigeant.
0 commentaires