En matière de sports, en dehors des acteurs principaux qui sont les joueurs, il convient de reconnaître le rôle des supporters. Désignés de 12e homme en football, ces hommes et femmes démontrent toute leur passion à travers des rituels perpétués depuis des générations. Cet article explore les différentes traditions et les rituels pratiqués par les supporters dans les différents sports.
Origines des traditions sportives chez les supporters
Les rituels pratiqués par les supporters trouvent généralement leurs origines de l’histoire de leur cadre de vie. Ils peuvent également s’inspirer de l’histoire culturelle de leur équipe. En Afrique comme ailleurs dans le monde, des supporters et amateurs de parier avec Melbet Côte d’Ivoire perpétuent ces rituels.
Ces traditions se révèlent liées à la culture de la ville ou de la région à laquelle appartient leur club. Il peut s’agir de chants, de slogans ou encore de gestes spécifiques transmis de génération en génération. Ces pratiques illustrent l’identité des supporters et leur engagement en faveur de leur équipe.
Traditions et rituels les plus fous des supporters : les chants et hymnes emblématiques
Les rituels pratiqués par les supporters de différents sports peuvent prendre la forme de chants et hymnes entonnés en chœur par un public excité. Voici quelques exemples concrets.
Le chant mythique des supporters de Liverpool
Les amateurs de football connaissent certainement l’hymne légendaire du club de Liverpool, « You’ll Never Walk Alone ». Ce chant mythique est issu de la comédie musicale Carousel réalisée en 1945. Elle est devenue quelques années plus tard, soit en 1960, un symbole d’attachement des fans de Liverpool à leur équipe. À l’époque, le célèbre groupe musical Gerry and the Pacemakers l’avait repris. Les paroles fortes et raisonnantes ont très vite conquis le cœur des supporters du club.
«You’ll Never Walk Alone» devient alors l’illustration de la solidarité entre les supporters et le club. Depuis de nombreuses années, les fans de l’équipe la chantent avec ferveur et passion à Anfield avant, pendant et après chaque match de l’équipe de Liverpool. Vous entendrez «You’ll Never Walk Alone» résonner dans les victoires comme dans les défaites à Liverpool. L’hymne procure tellement d’émotions à tel point que d’autres supporters comme ceux de Dortmund la reprennent.
Les chansons folkloriques
En Amérique, en Afrique, en Europe comme en Asie, certaines chansons populaires deviennent également des rituels favoris des supporters dans les différents sports. Ils les revisitent et les transforment en hymnes rassembleurs. Ce sont des mélodies qui créent un lien indéfectible entre les supporters et leur équipe. C’est ainsi que les fans de rugby et de football en Écosse reprennent le chant «Loch Lomond» pour montrer leur appartenance à leur équipe. Cette chanson tirée d’une ballade comporte des mélodies avec une certaine profondeur émotionnelle empruntée par les supporters pour soutenir leurs équipes. En Italie, on parlera du «Bella Ciao», un chant populaire dont le contexte remonte aux luttes sociales. Elle est reprise de nos jours dans plusieurs stades de football italien par des milliers de supporters.
Le Bella Ciao résonne souvent de la bouche de supporters de petites équipes pour souligner leur résistance et leur combativité face aux grands. Les passionnés du football en Amérique latine reprennent quant à eux la fameuse « Guantanamera », une chanson venue de Cuba. Les supporters de plusieurs équipes se l’approprient et en font un chant de soutien à leur équipe. Il suffit d’entendre la mélodie envoûtante de cette chanson pour comprendre la raison de ses multiples adaptations partout dans le monde comme ici. Autre chanson rituelle adoptée par les supporters : le «Seven Nation Army». Le rythme accrocheur de cette chanson des White Stripes suffit à le faire résonner dans de nombreux stades par des fans qui galvanisent leur équipe.
Les tenues et accessoires
Les supporters affichent leur appartenance à leurs équipes en arborant des tenues à l’effigie de leur équipe. Ce sont généralement des maillots officiels de leurs équipes. Ils se peignent également le visage et tout le corps aux couleurs de leur club. Certains préfèrent agiter des drapeaux gigantesques, comme expression visuelle de leur passion pour leur équipe.
L’utilisation des écharpes lors des matchs sur et en dehors des stades représente aussi un rituel en vogue chez les supporters. Les fans de Liverpool qui reprennent le «You’ll Never Walk Alone» brandissent leurs écharpes en entonnant cet hymne. N’oublions pas les tatouages, symbole de l’engagement à vie des fans pour leur équipe. De nombreux supporters gravent dans leur peau le logo ou des dates de victoires de leur club.
Les rituels spectaculaires
Les spectateurs utilisent d’autres rituels pour supporter leurs équipes. En Espagne, les fans du Real Madrid créent une marée blanche dans le mythique Santiago Bernabéu à chaque rencontre importante. Lors des matchs de ligue des Champions par exemple, ces fans brandissent les drapeaux du club et se revêtent de tenues de couleur blanche. Le spectacle visuel offert reste impressionnant, tout le Santiago Bernabéu se transforme en une mer blanche.
Par ailleurs, dans le hockey sur glace, les supporters des Détroit Red Wings perpétuent aussi une tradition. Ils lancent des poupées sur la glace lors des rencontres de leur équipe. Dans le championnat de football néerlandais, on préfère plutôt lancer des peluches. Impossible de parler de rituels sans évoquer les tifos monumentaux réalisés dans les stades d’Europe. Les plus spectaculaires de ce rituel représentent les tifos des supporters du Borussia Dortmund. Ces fans reproduisent des fresques de mur jaune dans la tribune. En matière de tifos, d’autres supporters de clubs réalisent aussi des merveilles. On peut citer :
- Les ultras du Bayern Munich
- Les supporters de Barcelone
- Les fans de Galatasaray
- Les supporters de Marseille
Ces créations visuelles offrent un spectacle à la fois émouvant et passionnant pour les fans de football et les passionnés de l’art.
Conclusion
Les supporters souvent désignés de 12e homme dans le football réalisent différentes manœuvres pour témoigner leur soutien à leur équipe. Ils peuvent entonner un hymne mythique comme le «You’ll Never Walk Alone» des supporters de Liverpool ou la «Guantanamera» des fans latino-américains.
Ils portent aussi des tenues et des accessoires à l’effigie et aux couleurs de leurs équipes. D’autres rituels impressionnants comme la marée blanche des fans du Real Madrid et les tifos monumentaux des supporters du Borussia Dortmund contribuent à la beauté de ces différents sports.
0 commentaires