Photoshop et l’IA : comment gagner un temps fou sur la création d’images

Écrit par Mathilde

mercredi, Fév 05

Femme utilisant photoshop

On ne va pas se mentir : Photoshop, c’est génial, mais pour les débutants, ça peut parfois aussi être difficile. Entre détourer un sujet avec des cheveux récalcitrants, jongler avec des calques, changer l’ambiance d’une photo ou remplacer un arrière-plan, certaines tâches peuvent vite devenir chronophages. Bonne nouvelle : avec l’Intelligence Artificielle intégrée à Photoshop, toutes ces galères sont de l’histoire ancienne. On vous explique comment ces outils facilitent grandement les process, et pourquoi il reste malgré tout préférable de s’y former.

L’IA dans Photoshop : un game changer

Si vous avez ouvert Photoshop récemment, vous avez peut-être découvert la fonction “Développement génératif”. C’est l’une des nouveautés phares qui fait beaucoup parler d’elle depuis deux ans.

Le principe ? Vous sélectionnez une zone de votre image, vous décrivez ce que vous voulez dans un prompt et Photoshop s’occupe du reste en vous proposant 3 variantes.

Sur l’exemple ci-dessus à gauche, on a tracé une zone de sélection rectangulaire, on a tapé “kitesurf” dans le prompt puis on a cliqué sur “Générer”. L’image de droite est le résultat avec le kitesurf généré par l’IA en quelques secondes. 

Autre outil très utile : l’outil “Supprimer”, boosté à l’IA. Imaginez une photo gâchée par des poubelles dans le décor. Vous passez sur la zone avec l’outil, et hop, elles disparaissent comme si elles n’avaient jamais existé !

Des gains de temps énormes et des résultats professionnels grâce à l’IA

Ce qui est vraiment très intéressant avec ces fonctionnalités, c’est qu’elles vous font gagner un temps précieux et vous permettent d’obtenir un résultat qualitatif très rapidement. Voici encore quelques exemples :

  • Détourages express pour changer un arrière-plan derrière un sujet. Plus besoin de zoomer à 300 % et de passer 20 minutes à détourer chaque mèche de cheveux d’un portrait. L’IA vous aide à le faire en quelques secondes et vous pouvez ensuite choisir un autre arrière-plan (couleur unie, dégradé, photo, motifs, etc…)
  • Créations inédites. Vous pouvez ajouter des arrière-plans ou des éléments créatifs en deux clics pour donner une toute nouvelle dimension à vos visuels. Sur l’exemple ci-dessous, on a supprimé l’arrière–plan uni derrière le parfum, puis on a cliqué sur “Générer un arrière-plan” et l’IA de Photoshop s’est occupée de créer un environnement autour (tables, reflets, verre…)
  • Changement d’ambiance ou de saison sur une photo de paysage avec le Neural Filter “Mix de paysage”. Cette fonction IA permet d’indiquer une image de référence pour l’appliquer à une autre. Sur l’exemple ci-dessous, on a transformé un paysage d’été en un paysage d’hiver en lui donnant pour image de référence une photo hivernale.

C’est simple : ces outils vous libèrent du temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre créativité.

Pourquoi une formation Photoshop reste indispensable

Avec toutes ces innovations, on pourrait se dire que Photoshop fait le boulot à notre place. Pas tout à fait ! Pour tirer le maximum de ces outils, il faut comprendre les bases. Les calques, les masques, les réglages de couleurs : tout ça reste au cœur du logiciel. C’est indispensable pour être capable d’ajuster les réglages et la composition. Sans parler de l’importance de savoir “prompter” correctement…

Et c’est là qu’une formation reste nécessaire. Si Photoshop et l’IA vous intéressent, optez de préférence pour un organisme spécialisé sur les logiciels Adobe, comme Daelyo Formation. En choisissant une formation à distance avec un expert, vous êtes accompagné(e) de manière personnalisée dans un apprentissage approfondi du logiciel et de ces nouvelles fonctionnalités.

Apprendre en individuel, c’est vraiment l’idéal pour aller à l’essentiel sur un logiciel aussi foisonnant que Photoshop. Vous apprenez ce qui vous intéresse vraiment (IA, remplissage génératif, calques, filtres, masques, retouches photo…), et ce, à votre rythme. Vous pouvez poser toutes vos questions au formateur lors de vos cours en visio, et vous progressez ainsi beaucoup plus rapidement qu’avec des tutoriels.

Photoshop rendu plus accessible

Ce qui change tout avec ces nouveautés, c’est qu’elles rendent Photoshop accessible à toutes et tous. Vous êtes photographe amateur(e) et vous voulez sublimer vos clichés ? Community manager avec des deadlines serrées ? Ou juste curieux·se de tester de nouvelles idées ? Photoshop, avec l’IA, vous ouvre des possibilités infinies.

Quelques exemples concrets :

  • Un photographe sublime des photos de paysages en panoramas de rêve en quelques clics.
  • Une chargée de communication crée des visuels pour les réseaux sociaux sans passer des heures sur chaque image.
  • Une community manager utilise le remplissage génératif pour produire des supports marketing impactants, même avec peu d’expérience.

S’adapter à l’IA pour gagner en efficacité

Photoshop évolue, et le travail de création aussi. L’intégration de l’IA n’a pas vocation à remplacer les créatifs, mais à leur faire gagner du temps. Les tâches répétitives ou fastidieuses disparaissent, et votre temps peut être consacré à ce qui vous passionne vraiment : imaginer, créer, raconter des histoires visuelles.

Alors, prêt·e à vous former à l’IA pour faire passer vos projets Photoshop à la vitesse supérieure ?

Vous pourriez aussi aimer

Catégories

Articles en liens

Atelier Phare : une fusion innovante de création et de durabilité

Atelier Phare : une fusion innovante de création et de durabilité

Lorsqu'on pense à la création graphique aujourd'hui, on ne peut ignorer l'importance d'unir innovation et durabilité. C'est précisément ce que fait Atelier Phare, un bureau de fabrication et de création graphique exceptionnel qui met au cœur de ses services des...

La subrogation : avantages et inconvénients décryptés

La subrogation : avantages et inconvénients décryptés

La subrogation est un terme souvent entendu dans le domaine du droit et de l'assurance, mais sa compréhension précise peut parfois nous échapper. Que vous soyez un employeur soucieux de bien gérer les absences de vos salariés ou simplement curieux d'en savoir plus sur...

Comment savoir si mon employeur cotise au 1% logement ?

Comment savoir si mon employeur cotise au 1% logement ?

Le 1% logement, également connu sous le nom d'Action Logement, est une contribution patronale qui pour beaucoup reste floue. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre employeur participe à cet effort collectif. Nous allons explorer ce qu'est exactement ce...

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram ?

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram ?

Instagram compte près de 2 milliards d’utilisateurs à ce jour. Sur la plateforme, il y a ceux qui sont juste présents pour se divertir et partager quelques contenus, et il y a ceux qui postent dans un but commercial, pour qui ce réseau est une vraie mine...

<a href="https://www.ledigitalpourtous.fr/author/mathilde/" target="_self">Mathilde</a>

Mathilde

Hello, moi c'est Mathilde, dans l'agence depuis maintenant 4 ans et demi, je suis spécialisée dans les réseaux sociaux, le branding, le personal branding et le design. Je suis la rédactrice officielle des articles de ce sujet. Ancienne blogueuse à mon compte durant 3 ans, j'ai une grande expérience dans la gestion des réseaux sociaux et du blogging.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *