Charles Hoskinson a créé le projet Cardano (ADA) en surfant sur les lacunes du réseau Ethereum telles que l’inefficacité des fonctionnalités des crypto-monnaies et la lenteur de la vitesse de confirmation des transactions. Cardano dès son lancement visait plus d’efficacité, d’évolutivité, de sécurité et de durabilité. Un engagement qui permet de déterminer si Cardano peut attirer les institutions financières et les cas d’utilisation à grande échelle.
Un engagement envers la sécurité indispensable aux institutions financières
Les institutions financières comme les banques jouent un rôle de médiateur de confiance dans divers types de transactions. Elles produisent de la valeur dans l’industrie financière en recueillant des données en toute sécurité. En compensation, elles profitent de la grâce d’accéder directement aux données de leurs clients, mais aussi d’une maîtrise du marché via la prévision Cardano. En effet, les institutions financières jouissent de prérogatives qui leur permettent d’exclure certains acteurs du système financier.
Dans ce sillage, les réseaux de blockchain comme Cardano permettent de réduire les coûts liés à la sécurisation des transactions, de baisser les coûts d’introduction dans le réseau des utilisateurs et d’optimiser le débit des transactions. Ils favorisent aussi une extensibilité des opérations de compensation et de règlement exécutées.
Cardano se démarque encore plus des autres réseaux blockchain par son mécanisme fondé sur des recherches. Ces dernières sont réalisées par des pairs qui renforcent davantage la sécurité des plateformes, et notamment celles du secteur bancaire. Son protocole de consensus Ouroboros particulièrement a été prouvé mathématiquement comme étant sûr. En plus, il permet de faire des économies en énergie. Quid de son modèle Extendet Unspent Transaction Output (EUTxO) ? Il transforme complètement le fonctionnement des secteurs comme la banque en supprimant l’effet surprise. En effet, il a été développé pour l’exécution déterministe des contrats intelligents, ce qui garantit les résultats escomptés et supprime les surprises.
Une évolutivité attractive pour le grand public
Cardano est une blockchain de dernière génération qui associe toutes les propriétés des anciennes générations aux nouvelles dynamiques. C’est donc un réseau évolutif qui répond aux besoins sans cesse changeant des consommateurs. L’évolutivité du réseau Cardano touche des éléments aussi divers que la largeur de bande du réseau, l’échelle des données et la vitesse des échanges.
L’évolutivité de Cardano n’est pas une vue de l’esprit, les effets sont tangibles. Le réseau peut traiter plus de 1000 transactions/s grâce à son système de Ouroboros Proof-of-stake. On comprend dès lors pourquoi la plateforme met autant en exergue ses propriétés d’évolutivité. Son écosystème à double couche favorise des échanges plus fluides, même lorsque le réseau est occupé.
Par ailleurs, les frais avantageux et la rapidité de traitement des transactions fait de Cardano une plateforme de choix pour le grand public. Ainsi, les personnes qui recherchent un portefeuille qui prend en charge toutes les crypto-monnaies se tourneront facilement vers Cardano. Dès lors, Cardano se présente comme une plateforme ouverte et accessible à tous et notamment aux personnes qui ne veulent pas attendre des années pour profiter des retombés du marché cryptographique.
Les défis du réseau Cardano dans la construction de l’avenir des entreprises
Cardano représente l’avenir de bon nombre d’entreprises, et pas seulement celles du secteur financier. La fondation Cardano a d’ailleurs publié sur book.io un guide qui s’adresse particulièrement aux entreprises. Le guide démontre la puissance du réseau comme infrastructure numérique publique et ses éventuelles applications d’entreprise. Voici les défis que Cardano est appelé à relever en tant que blockchain de choix pour les institutions financières et autres entreprises :
- La durabilité : qu’il s’agisse de la durabilité financière, sociale ou écologique.
- L’authenticité : elle renvoie à la confirmation de l’identité d’un actif ou des données numériques.
- La traçabilité : elle consiste à la création d’enrôlement d’informations transparentes et invariables.
Un jeton natif (ADA) utilisé comme mode de paiement
Le jeton natif du réseau Cardano, ADA, jouit du soutien d’une forte communauté de développeurs et d’investisseurs. De nombreux acteurs et consommateurs veulent désormais utiliser l’ADA comme option de paiement au fur et à mesure que le cours du jeton progresse en bourse. La méthode de paiement la plus utilisée ici est le transfert P2P. Celui-ci permet aux utilisateurs d’expédier des pièces ADA directement dans le compte P2P de leurs destinataires sans faire appel à des intermédiaires. Les frais de transfert sont négligeables (0,16 ADA/transaction), d’où sa popularité. En plus, les utilisateurs peuvent remporter des jetons ADA en approuvant des échanges de paiement sur la blockchain Cardano.
0 commentaires